
Si vous êtes en vie ces derniers jours, vous savez comment Apple a admis avoir ralenti ses iPhones. Cela soulève de nombreuses questions telles que ont-ils même le droit de le faire? La question la plus immédiate était : est-ce que d’autres fabricants le font aussi ? HTC, LG, Huawei et Samsung ont tous déclaré qu’ils ne le faisaient pas. Mais le fait est que les téléphones Android ont tendance à ralentir avec le temps et si ce ne sont pas les fabricants, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi les appareils Android deviennent-ils plus lents avec le temps ?
À moins que vous ne soyez quelqu’un qui change de smartphone tous les 6 mois environ, vous avez certainement ressenti cette perte de performances. Cet effet est encore plus prononcé si vous conservez un appareil plus d’un an. Vous remarquerez peut-être un bégaiement ici et là, les applications prendront plus de temps à se charger, et malheureusement, tout cela est normal. Ce n’est pas nécessairement un problème propre à Android non plus. Vous avez peut-être rencontré cela sur votre PC si vous avez un PC Windows. Vous pouvez donc être assuré qu’il ne s’agit pas d’un complot pour vous forcer à acheter de nouveaux téléphones.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut arriver. Cela peut même être dû à la façon dont vous utilisez votre appareil. Au fil du temps, à mesure que vous continuez à ajouter des applications, cela réduira sûrement les performances. Mais ici, nous ne discuterons pas de telles raisons qui sont facilement évitables car ce ne sont pas des raisons qui affectent la plupart des gens. Je veux dire que tout le monde doit savoir que l’ajout de plus en plus d’applications entraînera un ralentissement des performances, n’est-ce pas ? Nous n’allons pas non plus discuter de l’aspect psychologique parce que tout est dans l’esprit d’une personne. Apparemment, le trafic de recherche pour les « téléphones lents » augmente après le lancement d’un nouveau téléphone.
Cela peut être facilement expliqué aussi. Considérez que vous avez acheté un tout nouveau téléphone phare, mais environ 6 mois plus tard, un ami ou un membre de la famille en achète un qui vient de sortir. Du coup, votre appareil peut maintenant sembler un peu plus lent après avoir vu les performances du tout nouvel appareil. Mais rassurez-vous, tout n’est pas dans votre tête.
Ne manquez pas : Mythes et réalités sur Android – Éliminer 10 légendes urbaines
Mises à niveau du système d’exploitation
Il s’agit d’un phénomène assez normal dans le monde Android où la version du système d’exploitation avec laquelle votre appareil est livré vous offre les meilleures performances. Cela ne se produit pas avec tous les appareils Android, mais cela se produit avec la plupart d’entre eux. La mise à niveau vers une version plus récente d’Android diminue les performances malgré la mise à jour prétendant les augmenter.
Contrairement à Apple, les OEM Android n’ont pas nécessairement besoin de ralentir votre téléphone. Le nouveau système d’exploitation n’a jamais été développé en tenant compte des spécifications d’un an de vos appareils. Il a été développé pour la dernière série de spécifications. Par conséquent, il est nettement plus lourd, grâce à plus de fonctionnalités, et n’est pas aussi optimisé pour le matériel de votre appareil. Une version plus récente nécessite donc plus de puissance de traitement et de ressources système.
Mises à jour de l’application
Les utilisateurs d’Android sont généralement comme un homme assoiffé dans un désert en ce qui concerne les mises à niveau du système d’exploitation. Vous avez de la chance si vous en obtenez un. Bien que les choses s’améliorent, il semble qu’il y ait encore tellement d’utilisateurs qui n’obtiennent jamais de mise à niveau du système d’exploitation. Pourtant, leur appareil Android ralentit. C’est parce que la plupart des utilisateurs mettent à jour leurs applications. Et les applications, comme les systèmes d’exploitation, sont des logiciels qui s’améliorent constamment. La plupart de vos applications préférées reçoivent des mises à jour et celles qui ne sont généralement pas abandonnées par les utilisateurs au fil du temps.
Avec de nouvelles fonctionnalités, l’application nécessitera bien sûr plus de ressources pour fonctionner. Prenez l’application Facebook par exemple. L’application Facebook a toujours été une application affamée de ressources b… gonflée. Pourtant, si vous deviez exécuter l’application Facebook de 2014 sur votre smartphone aujourd’hui, elle fonctionnerait plutôt bien et ne prendrait pas autant d’espace que la dernière version. Et c’est à ce moment-là que les développeurs essaient constamment d’améliorer l’efficacité de leurs applications. Je me souviens quand l’application Facebook utilisant 60 à 70 Mo de RAM était un gros problème pour moi. Maintenant, il franchit 300 Mo comme si Usain Bolt franchissait la ligne d’arrivée.
Bien que la différence dans une application puisse ne pas être aussi prononcée au cours d’une seule année, n’oubliez pas qu’il existe plusieurs applications sur votre téléphone. Collectivement, ceux-ci peuvent affecter les performances de manière significative. Les mises à jour des applications sont si courantes que presque chaque fois que je branche mon téléphone pour charger et partir, quelque chose ou l’autre a été mis à jour au moment où je reviens. Que peut-on y faire ? Ne pas mettre à jour les applications. Mais ce serait comme rester en 2017 avec votre téléphone alors que le monde avance.
Dégradation de la mémoire
Même si vous décidez de conserver votre téléphone à temps, en arrêtant toutes les mises à jour du système d’exploitation et en désactivant les mises à jour des applications, cela ne fera pas grand-chose. Peut-être que votre téléphone ne ralentira pas aussi vite que les autres, mais il finira par le faire. En effet, les appareils Android, ou les appareils mobiles en général, fonctionnent avec de la mémoire flash. Il s’agit d’un type de disque SSD ou SSD non volatil sans pièces mobiles. Il existe deux types de mémoires flash, NAND et NOR nommées en fonction du type de portes logiques qu’elles utilisent. Pour faire court, la NAND est le type de mémoire flash le plus couramment utilisé partout, pas seulement sur les appareils Android, car elle est plus abordable.
Être abordable apporte cependant ses inconvénients. Alors que la NAND est rapide, elle se développe plus lentement à mesure qu’elle se remplit. NAND a besoin d’un certain nombre de blocs libres pour fonctionner à pleine vitesse. Bien sûr, cela peut facilement être évité en ne le remplissant pas. Tant que vous disposez de 25 % de la mémoire interne de votre appareil, vous ne devriez pas subir de décalage dû à la mémoire flash.
Le vrai problème est que la mémoire NAND se dégrade à l’usage. Il existe un nombre fixe de cycles d’écriture qu’une mémoire NAND peut fournir avant qu’elle ne cesse de fonctionner. La mémoire NAND est en outre divisée en trois types et tous ont un nombre différent de cycles d’écriture, mais chacun d’eux a une limite. Éviter ce cycle d’écriture n’est pas possible car votre appareil écrit toujours des données sur les clés USB lorsque vous l’utilisez et même si vous ne le faites pas.